Lun. Ven. 9:00 - 18:00 / Sam. 9:00 - 12:00

Comment effectuer le dépannage de votre chaudière à Bussy-Saint-Georges ?

La chaudière est un appareil incontournable dans le système de chauffage d’une habitation. Lorsqu’elle est en panne, l’inconfort et l’humidité s’installent dans les pièces. Le dépannage s’impose donc pour assurer l’aisance des résidents. Voici des astuces pour détecter la source du dysfonctionnement et effectuer le dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière

Avant de parler de dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges, vous devez d’abord connaitre le principe général du fonctionnement de l’appareil. C’est le chauffage central de la maison, il produit de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire.

Dans la pratique, le dispositif transmet des calories à un liquide caloporteur, qui va circuler dans les radiateurs ou les planchers chauffants pour réchauffer les pièces ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système est bon à savoir en cas de nécessité de dépannage de chaudière.

Une fois refroidi, le liquide revient à la chaudière afin d’être réchauffé à nouveau pour poursuivre son cycle. La chaleur est produite au moyen de combustion, notamment l’électricité, le bois, le charbon, le gaz ou le fioul.

Le dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges implique la connaissance des caractéristiques de l’équipement, car le fonctionnement diffère quelque peu d’un modèle à un autre.

Dépannage de votre chaudière à Bussy-Saint-Georges les inspections préliminaires

Bien évidemment, vous ne pouvez pas effectuer le dépannage de votre chaudière à Bussy-Saint-Georges, si vous ne connaissez pas l’origine du dysfonctionnement. Une vérification préliminaire est nécessaire pour gagner du temps au technicien et réaliser des économies, car le tarif des prestations se fixe en partie en fonction du temps passé pour la réparation.

Le dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges peut dépasser vos compétences, mais cette inspection vous permettra de réduire le coût de la main-d’œuvre.

Quelques pistes de dépannage

Le dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges relève certes de l’expertise d’un professionnel, mais vous pouvez contrôler et régler certains dysfonctionnements.

Lorsqu’une chaudière ne fonctionne pas, le premier réflexe est de s’assurer que l’alimentation électrique n’est pas coupée. Cela revient donc à vérifier que la prise électrique n’est pas débranchée, que des fils conducteurs ne sont pas défectueux ou que le disjoncteur n’a pas sauté.

Le dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges consiste aussi à s’assurer que la pompe d’accélérateur tourne normalement. En effet, ce dispositif peut être bloqué par les dépôts de saletés ou par effet de corrosion.

Il faut également contrôler le symbole du thermostat, car un thermostat réglé en mode nuit peut être à l’origine de l’inconfort dans la maison pendant la journée. Par ailleurs, si la pression d’eau est trop basse, le dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges va consister remplir le circuit.

Dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges : quand faire appel à un professionnel ?

Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes afférents à votre chauffage central. Consultez donc un spécialiste en dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges, lorsque la panne nécessite des compétences techniques avancées.

Une chaudière qui ne chauffe pas normalement nécessite un diagnostic précis et des réglages spécifiques. Cette situation peut être consécutive à la mauvaise qualité du combustible, à la défaillance du système de régulation chaudière, au déficit d’air comburant ou encore à la détérioration du système d’évacuation de la fumée. Seul l’expert en dépannage de chaudière à Bussy-Saint-Georges possède les compétences requises pour réparer une telle panne.